Commons:Outils d’import
Il existe plusieurs façons d’importer des médias dans Wikimedia Commons.
Outils intégrés
Assistant de téléversement (UploadWizard)
L’outil par défaut, accessible depuis le lien « Importer un fichier » dans le menu de gauche.
Supporte le remplissage par défaut des champs (page en anglais).
Personnalisation possible : licence par défaut dans Special:Preferences#mw-prefsection-uploads
Téléversement basique
Le formulaire de téléversement basique est l'interface originale de téléversement. Il reste encore utile pour téléverser des fichiers n'utilisant pas le modèle {{Information}}, comme les fichiers utilisant les modèles {{Artwork}}, {{Photograph}}, {{Art photo}} ou {{Book}}. Par exemple, si vous désirez téléverser un fichier contenant les modèles {{Artwork}} et {{PD-old-100}}, vous pouvez pré-remplir
== {{int:filedesc}} == {{Artwork |wikidata = Q.... |source = ..... }} == {{int:license-header}} == {{PD-Art|PD-old-100}} [[Category:.......]]
puis le coller dans la fenêtre.
Téléversements par morceaux
Ce script ECMAScript peut être incorporé avec la fonction importScript();
pour téléverser par morceaux de taille choisie, une grande quantité de données. Il évite certaines bizarreries du cache d'import qui ne sont pas encore gérées par l'assistant de téléversement.
- la taille de chaque téléversement individuel est limitée à 4 Go
Applications locales pour ordinateur
VicuñaUploader
VicuñaUploader est un outil libre écrit en Java, conçu pour téléverser des fichiers dans Wikimédia Commons et d'autres projets Wikimédia. Il ressemble à Commonist mais possède quelques fonctionnalités supplémentaires et une interface utilisateur différente.
Voir :
Notez que la version stable actuelle 1.23 a un bogue qui empêche la connexion à Commons. Dans la version 1.25, le bug est corrigé.
ComeOn!
« ComeOn! » est un outil libre écrit en Java pour téléverser des images sur Wikimedia Commons avec un support étendu pour les métadonnées JPEG et leur utilisation dans les modèles de pages. JPEG est le seul format supporté (pas de PNG, ni de SVG)[1] Il est actuellement en version bêta mais il est stable. Il gère aussi les fichiers audio.
Voir :
Pattypan
Pattypan est un outil libre écrit en Java, destiné au téléversement de fichiers sur Wikimedia Commons et d'autres projets Wikimedia, en utilisant des feuilles de calcul.
OpenRefine
OpenRefine est un outil gratuit et open-source écrit en Java qui peut être utilisé pour le contenu de données, les téléchargements de lots sur Wikidata et Wikimedia Commons. Il prend en charge les données structurées sur Commons (édition et téléchargement).
- Les Wikimédiens peuvent accéder à une version en cloud d'OpenRefine sur PAWS. Connectez-vous et cliquez sur le logo du diamant bleu pour lancer OpenRefine.
- télécharger et installer OpenRefine sur votre propre ordinateur (Linux, Windows et MacOS)
- Information, documentation
Sunflower
Sunflower est un outil de téléversement pour macOS qui facilite le téléchargement de fichiers par lots (batch) vers Wikimedia Commons.
Commonist (non fonctionnel)
Commonist ne fonctionne pas actuellement.[2][3]
Commonist est un programme en Java pour téléverser facilement un grand nombre d’images dans Wikimedia Commons ou d’autres sites utilisant Mediawiki.
Outils en ligne de commande
Voir la page Commons:Téléversement en ligne de commande.
Extensions pour logiciels de traitement d’image
DtMediaWiki
Une extension pour l'outil Darktable, qui permet à l'utilisateur d'exporter des images vers Wikimédia Commons.
Téléverseur KIPI
Un plugin KIPI pour digiKam et Gwenview a été écrit pour envoyer facilement beaucoup d’images à Wikimedia Commons et aux autres installations de MediaWiki.
- https://www.digikam.org/ — page de téléchargement de digiKam
- Informations et discussions
LrMediaWiki
Un plugin pour Adobe Lightroom pour exporter vos fichiers vers MediaWiki.
Applications pour téléphone
Téléverser sur Commons avec Android
Une application libre est disponible pour Android pour téléverser des images directement sur Commons (Android v2.3 ou supérieur est nécessaire). Cet outil peut être trouvé sur Google Play et sur le dépôt libre F-Droid. Le code source est sous licence Apache.
Il existe une alternative open source plus simple CommonsLab Android app pour télécharger directement sur Commons. Le code est sous licence MIT.
Offroader est une application Android, écrite pour montrer comment le téléchargement de fichiers volumineux (également avec des connexions Internet lentes ou mauvaises) pourrait mieux fonctionner avec d'autres outils de téléchargement. Il s'agit d'un démonstrateur qui peut écrire des protocoles qui, s'ils sont envoyés aux développeurs, peuvent les aider à identifier les problèmes du processus de téléchargement MW. Il est disponible en version non payante et en version entièrement payante dans un certain nombre de boutiques d'applications.
Téléverser sur Commons avec iOS
Il existe une application iOS appelée Commons Uploader disponible sur l'Apple Store pour les appareils exécutant iOS 12 ou une version plus récente. L'application manque d'une grande partie des fonctionnalités de l'application Android. Elle ne permet pas à l'utilisateur de consulter d'autres téléchargements Commons récents et sa fonction de carte est limitée.
Un outil similaire, Wiki Uploader réalise cette tâche malgré quelques bizarreries [clarification needed] Il est compatible avec iOS 9 et versions ultérieures, mais n'a pas été mis à jour depuis 2019.
Outils de transfert
Transfert à l'intérieur de Wikimedia
FileImporter
FileImporter (voir les instructions) est une extension de Wikimédia Commons permettant de téléverser un fichier avec toutes ses données lorsque tous les prérequis sont satisfaits. D'un point de vue technique, les fichiers ne seront pas "déplacés", mais "copiés". L'outil fournit un lien d'"Export" vers le wiki local afin de permettre le déplacement du fichier vers Wikimédia Commons.
Commons Helper
Cette page génère un code qu'il est possible de copier-coller lors du déplacement d'une image de Wikipédia vers Commons. Attention à bien vérifier l'origine de l'image et à ne transférer que les images qui ont une licence correcte. L'image doit aussi être associée à une catégorie, qui vous sera suggérée par l'assistant via CommonSense. Outil développé par User:Magnus Manske.
Oeuvres dérivées à partir de Wikimédia Commons
Voir Commons:derivativeFX
Téléversement par URL
Les utilisateurs possédant les droits upload_by_url
(tous les utilisateurs enregistrés) peuvent transférer directement les images depuis les sites web de la liste blanche via l'API ou la page Special:Upload. Avec l’assistant de téléversement Upload Wizard, il est possible de téléverser des fichiers depuis Flickr.
Outil URL2commons
L'outil URL2commons permet à tous les utilisateurs de transférer directement les images des sites web vers Commons.
A partir de sites web externes spécifiques
La British Library
L'outil eap2pdf permet de téléverser des livres en masse à partir du Programme des archives en danger de la British Library tout comme de télécharger un livre seul et de le téléverser sur Commons. Il nécessite l'installation de Python3. L'outil peut être utilisé sous Linux, mais est également adaptable à Windows.
Flickr
Il existe différents outils qui aident au téléversement des fichiers à partir de Flickr.
- Flickr2Commons – Outil permettant de télécharger facilement des fichiers uniques ou multiples de Flickr vers Commons. Cet outil utilise OAuth pour télécharger des fichiers sur Commons. Voir Special:OAuthListConsumers/view/74a4d433d0ab9f9fad720e1c4eb8159a pour la version 1.0, utilisez Special:OAuthManageMyGrants pour gérer les applications connectées.
- Flinfo – Pour les personnes qui souhaitent télécharger elles-mêmes des photos Flickr.
- Upload Wizard – Si vous êtes un administrateur, un réviseur d'images ou un contrôleur automatique, vous pouvez importer des images et des ensembles de photos depuis Flickr via l'assistant de téléchargement.
GLAMs
Pour un certain nombre de GLAMs vous pouvez utiliser l'outil Glam2Commons afin de téléverser des fichiers depuis ces GLAMs vers Commons.
L'outil GLAMpipe a également été utilisé.
iNaturalist
- User:Kaldari/iNaturalist2Commons - Script utilisateur pour importer des images spécifiques d'un taxon
- Outil Wiki loves iNaturalist - Vous aide à trouver des articles à propos d'espèces auxquelles il manque des images sur Wikipédia et sur Wikidata et à trouver des images avec des licences appropriées sur iNaturalist
Archive internet
IA Upload est disponible pour tous (utilise OAuth) pour téléverser des fichiers DjVu de livres archivés sur Internet Archive. Il suffit de choisir un livre IA libre pour pré-remplir automatiquement le modèle {{Book}} (avec la possibilité de le modifier avant le téléversement).
Si le livre que vous cherchez n'est pas encore disponible sur Internet Archive, vous pouvez utiliser le Book Uploader Bot (robot de téléversement de livre - BUB) pour en demander l'ajout depuis une autre source. La tâche est entièrement automatisée et permet des demandes de livres multiples dans la même passe, et il est possible de demander une notification par courrier électronique lorsque le livre est disponible, avec un lien vers IA Upload pour terminer le transfert.
Internet Archive propose aussi la conversion de vidéos de n’importe quel format vers ogv. Il vous est recommandé de téléverser la vidéo dans la meilleure qualité possible, dans la limite de 400 Go par vidéo.
Pour une aide détaillée sur l'utilisation d'Internet Archive avec Commons et les autres projets Wikimedia, voir la page Wikisource Trouver des fac-similés sur Internet .
Mapillary
Mapillary 2 Commons et Outil mis à jour pour télécharger des images Mapillary sur Wikimedia Commons (WIP) sont tous deux disponibles pour tout le monde (utilise OAuth) pour télécharger des images de niveau de rue.
Les vidéos
- Utilisez video2commons pour télécharger n'importe quelle vidéo à partir du Web. L'outil convertit automatiquement les vidéos dans un format compatible Commons (utilise OAuth).
VideoCutTool
VideoCutTool permet aux utilisateurs de téléverser des vidéos dans Commons dans un format quelconque via un interface convivial en leur fournissant des options pour l'édition avant téléversement.